2022
// BÂTIMENT D'ACTIVITÉS JU//
Local Professionnel
Marignane (13)
État : Mission Partielle - Terminé
Montant des travaux : 2 400 000 € H.T
Surf SP : 3 106 m2
La première intention est de donner une particularité à ce projet, dans lequel les formes architecturales se distinguent de l’environnement existant afin d’attirer le regard et d'inviter les usagers à se rendre sur place. La voie rapide permettant d’accéder au site est très fréquentée, c’est un autre facteur qui nous a orientés sur cette volonté de visibilité.
Une visibilité permise par la création de trois volumes de grande hauteur (environ 8 m de haut). Pensés au départ comme des cubes, deux de ces volumes ont été modifiés, l'un taillé dans le biais par une déformation, l'autre s'appuyant sur un effet visuel marqué par un travail sur le vitrage. Ce qui permet d’accentuer l’effet de perspective et de donner plus de grandeur qu’il n’y paraît. L’idée étant d’attirer le regard vers ses grandes façades vitrées, mettant en scène les activités intérieures.
Un espace en rez-de-chaussée marque la liaison entre ces deux volumes. C’est un lieu où plusieurs entités commerciales de petite taille seront regroupées. Un lieu de vie intéressant qui constitue ainsi le cœur du projet. D'autre part, la volonté est de créer un vocabulaire et une signalétique commune afin de donner de la cohérence à l'ensemble en dépit de la multiplicité des activités qu'abrite le bâtiment. Ce projet est pensé comme un tout même si quatre volumes se distinguent clairement.
En rez-de-chaussée, le dialogue est établi entre les toitures des volumes extrêmes reliés à la partie centrale, par la prolongation d’une casquette de protection. Un dispositif mettant en scène « le Faubourg des Florides » serpente sur toutes les façades du projet et créé une unité. Cet élément rapporté constituera un support d’enseignes des différents commerces. Le point important du projet consiste aussi à donner du corps à l’étage afin de ne pas en faire un élément rapporté, posé simplement sur le rez-de-chaussée. Ainsi, l’étage s’intègre au tout par un emboitement intérieur.
À contrario, l’étage s’extrait du volume du rez-de-chaussée par un porte-à-faux, sur la partie restaurant, en jaillissant sur la façade principale. Dans la partie restaurant, ce volume en porte-à-faux de l’étage crée également un espace atypique en rez-de-chaussée, en partie en duplex et en partie en toiture terrasse accessible. Sur la partie destinée à une salle de sport (terrasse) : afin d'harmoniser la façade vitrée, l'intégration du garde-corps se fait par un choix formel (incliné) et matériel (verre) créant de cette manière une unité avec les châssis vitrés.
4 avenue de la première armée française
13700 MARIGNANE
Tel 04/42/77/18/88