LE DIAPASON
// Marignane (13)
2015 41 logements
2021 Etat : Terminé
Maître d’ouvrage : GAMBETTA PACA
Montant des travaux : 3 200 000 € H.T
Surf SP: 2091 m2
Une conception contemporaine qui s’insère entre un bâti existant de maisons de ville et une opération de logements collectifs de grande ampleur.
Le terrain étant situé en zone inondable, le rez-de-chaussée est aéré sur pilotis et dédié au stationnement des véhicules attribués aux logements. Le rez-de-chaussée est traité avec une résille ajourée induisant une légèreté architecturale : le corps bâti des étages semble flotter dans les airs.
La parcelle étant en grande partie très large env : 25 m et l'alignement sur rue imposée par le PLU, le corps principal des bâtiments est tenu fonctionnellement en retrait. Cependant, le recours au système de façades en doubles peaux ajourées derrière lesquelles prennent places des terrasses.
La façade Sud est composée de deux parties distinctes alignées sur la rue Lamartine : une partie constituant un volume habité séparé de la seconde partie constituée d'un mur double peau par une rupture de l'alignement accueillant des terrasses. Cette double peau est comparable à un tableau abstrait. Le dessin de ce tableau exposé sur rue est réalisé par des percements aux dimensions variées. Cette double peau se compose de deux voiles béton ajourés derrière lesquels se tient le volume habité. Ces voiles bétons flottent au dessus du RDC et se rencontrent au niveau du joint de dilatation, permettant de créer un effet architectural avec la structure de l'édifice, comme un "pied de nez" fait aux contraintes parasismiques. Cette échancrure générée sonne, comme un diapason, la fréquence c'est-à-dire la hauteur absolue de la façade sur la rue. D'où le nom proposé de l'opération "le diapason". On peut espérer aussi qu'il donnera le « la » pour la rénovation des bâtiments voisins jouxtant l'opération.