ILOT VELTEN // Marseille
2019 Aménagment d'un coeur d'ilot
Etat : Terminés
Montant des travaux : 878 000 € H.T
Surface : 4500 m2
La conception d’espaces publics extérieurs est un exercice singulier pour l’architecte aménageur. Car, il s’agit en fait de construire le vide.
Il fallait un élément structurant pour donner de la cohérence à l’aménagement de ces grands espaces. Nous avons mis en place le mail comme épine dorsale du projet sur lequel viennent se raccrocher les différents autres éléments de composition. Le mail permet aussi de gravir les différents niveaux de la topographie.
LE PROGRAMME :
Zone A pour les enfants de 3 à 6 ans comprenant : Un jardin pédagogique / Un abri de jardin / Une aire de jeux.
Zone B intergénérationnelle comprenant :Un city stade / Deux cheminements en decks en biais, outre leur fonction de mise en liaison du mail avec l’espace fontaine et l’accès depuis la rue Francis de Pressensé, annoncent le cône de projection du futur cinéma sur le mur mitoyen / Un espace jeux d’eau pour se rafraichir l’été / Un espace ping pong / Aire de jeux / Une ombrière.
Des mobiliers urbains sont disposés dans tous les espaces. Des arbres, des haies de bambous, des jardinières confinent à structurer les différents espaces de vie.
Deux principaux thèmes de composition :
⇒ La NATURE EN VILLE : ¬
Comment redonner de la place à la nature en ville ? Pourquoi ne pas concevoir la ville en fonction de la nature et non pas placer la nature dans les vides, les espaces creux, la mettre de côté ? Avec les évènements climatiques récents, il est d’autant plus d’utilité publique de penser par et pour la nature. Avec l’imperméabilisation des villes, on voit arriver de plus en plus de catastrophes naturelles. C’est pourquoi il est désormais important de se préoccuper de notre mère nature et de la mettre au cœur du projet.
Non seulement cette nature en cœur de ville permet de préserver la trame verte et bleue, mais elle offre, de plus, un cadre de vie de qualité.
⇒FAVORISER LE LIEN SOCIAL : JARDINS PEDAGOGIQUES ET PARTAGES
Les jardins partagés et pédagogiques, plus que de contribuer à l’amélioration du cadre de vie, et à la biodiversité, sont un puissant créateur de lien social, à la fois intergénérationnel mais aussi interculturel.
Interview Lorenzo ROCCARO Ilot Velten