LE DOMAINE DES BEAUPRÉS II
// Marignane (13)
2016 59 logements
2019 Etat : Terminé
Maître d’ouvrage : GAMBETTA PACA
Montant des travaux : 3 477 600 € H.T
Surf SP: 3272 m2
Les trois parties du terrain ont une faible largeur. Il en résulte une organisation linéaire qui libère les espaces verts au SUD-EST destinés à une aire de jeux commune et aux espaces verts privatifs.
Cependant, les architectes ont œuvré afin d’éviter un aspect « barre » qui pourrait être perçu avec une connotation péjorative.
Ainsi, le linéaire :
• de bâtiments B et D est fractionné en deux par un espace dédié aux deux roues et qui permet également un accès aux espaces verts communs. Les cages d’escalier sont grandement vitrées toute hauteur et assurent une transparence de l’édifice. Ceci crée une mise en relation visuelle entre les espaces de parkings et d’accès aux immeubles et l’arrière dédié aux espaces verts.
• de bâtiments B et C est fractionné en trois par un espace assurant un accès aux espaces verts communs et un espace dédié à des stationnements qui permettent de plus l’aire de manœuvre aux véhicules de secours.
Des poutres qui marquent une « génuflexion » assurent la liaison des façades et signalent par un effet de perspective, la fonction dédiée à ces espaces.
D'autre part, la volonté est de créer un vocabulaire et une signalétique commune (au social et à l’accession) afin de donner de la cohérence à l'ensemble. Ce projet est pensé comme un tout même s’il est composé de 4 corps de bâtiments.